L'automne arrivant, il était temps de commencer à agrémenter la garde-robe de Poupée de petits vêtements d'hiver. Poupée n'est pas n'importe quelle poupée. Elle a un P majuscule, et s'appelle "Poupée" depuis qu'Adèle sait dire plus de 3 mots. Pour l'instant, Poupée a un pyjama, le seul vêtement à sa taille, d'ailleurs, et plein de petites robes charmantes faits main par ma grand-mère, mais pour des poupées plus grandes que Poupée. Elle n'a pas de cheveux à coiffer, elle, ce qui est quant même plus pratique, je m'arrache les miens (ho ho ho) pour tenter de faire une raie potable à Adèle et des couettes au même niveau, mais je suis distancée de très loin par le personnel de la crèche (la honte).

Mais que porte Poupée depuis quelques jours ?

IMG_7167_2

IMG_7171_2

Je lui ai tricoté un petit châle, avec bordures au crochet, s'il vous plaît !

IMG_7165_2

Le tuto, le voici (pour une fois que je vous fais le truc en direct...). Réalisé au point mousse avec un mélange sublime de Holst Garn Supersoft (chez Sylvine) et d'alpaga de Baby alpaga, aux aiguilles 5 mm. Il vous faut 4 marqueurs de maille.

 

glossaire : m = maille, pm = placer un marqueur, gm = glisser le marqueur, t = tricoter (sachant que tout est en rang endroit)

Les augmentations sont effectuées en prenant le brin situé entre les 2 mailles.

- monter 7 mailles (m)

- rang 1 : t 2 m, pm, t 1 m, pm, t 1 m, pm, t 1 m, pm, t 2 m

- rang 2 : tricoter en faisant glisser les marqueurs

- rang 3 : t 2 m, gm, 1 augmentation, t jusqu'au marqueur suivant, 1 augmentation, gm, t 1 m, gm, 1 augmentation, t jusqu'au marqueur suivant, 1 augmentation, gm, t 2 m.

Répéter les rangs 2 et 3 afin d'obtenir la taille de châle désiré (les poupées ont plus ou moins froid et sont plus ou moins grandes), ici 15 répétitions ont été nécessaires pour une poupée de 30 cm.

- rabattre les mailles souplement

- prendre un autre coloris, et faire une bordure au crochet de votre choix pour une jolie finition (ici un motif maison où j'ai alterné mailles serrées et points de chaînette).

- une petite bride pour pouvoir le fermer avec un bouton (stock maison)

Et voilà ! Poupée passera ce début d'automne (heu...d'été) au chaud !